Pourquoi une auto-école sociale ?

Dans un contexte de pluralité et de dispersion de l'offre de travail, la mobilité des demandeurs d'emploi est déterminante. Chacun sait que l'un des freins non négligeables à la reprise d'un emploi reste la possibilité de se déplacer. Impossible, par exemple, de parcourir des kilomètres à la recherche d'un nouvel employeur, lorsque l'on n'a pas le permis de conduire.

Le permis est donc avant tout une valeur ajoutée professionnelle car il est nécessaire pour se rendre à son travail ou pour occuper son emploi sur des postes en horaires décalés ou sur des bassins d’emploi mal desservis par les transports. Mais la formation au permis pour des personnes en difficulté, particulièrement les jeunes, est coûteuse et peu adaptée aux difficultés qu’elles rencontrent. Pourtant, pour un certain nombre d’entre eux, le permis représente le premier diplôme, véritable sésame pour la concrétisation d’un projet professionnel et pour leur insertion.


D’autres parts, si la conduite est une tâche complexe qui nécessite des capacités de perspectives, de motricité et cognitives, elle permet cependant de maintenir l’autonomie, pratiquer des loisirs et garder une vie sociale active. L’âge avancé, de certains conducteurs, réduit leurs capacités et il est souvent perçu à tord comme un facteur important de risque d’accidents.

A qui s'adresse notre auto-école sociale ?

  • Toute personne, jeune ou adulte en difficulté sociale, économique ou culturelle (bénéficiaire des minima sociaux, demandeur d’emploi, femme isolée, handicapé, etc.), identifiée par un service social, pour laquelle la formation à la sécurité routière et l’accompagnement au passage du permis constitueraient une passerelle vers l’emploi ou l’insertion sociale.

  • Les personnes âgées de 60 ans et plus, pour lesquelles la formation au perfectionnement de la conduite automobile permettrait une plus grande autonomie et une vie sociale active.
  • Les personnes qui souhaitent passer leur permis de conduire en candidat libre

La plus value de l’auto école sociale

  • La formation à la Sécurité Routière et l’apprentissage à la conduite automobile  s’avère être une expérience utile dans une démarche de socialisation et de construction d’image positive pour des jeunes ou adultes qui sont en rupture familiale ou sociale, victimes de rejet souvent enclin à la marginalisation.
  • La prise en charge, l’accompagnement et le suivi au sein d’une auto-école sociale permet pour certains de prendre confiance en eux, de réussir leur premier examen dans un projet pour acquérir un statut social et par là même un statut économique.
  • La pédagogie adaptée prend en compte des objectifs de réussite aux examens du permis de conduire,  comme ceux liés à la connaissance générale de la sécurité routière, mais aussi ceux qui concernent la maîtrise des savoirs, des savoirs faire et des savoirs être.

L’association ADSE (Association pour le développement social et économique) dont le siège social est situé Cité des associations 93, La Canebière 13001 Marseille a pour but :

La promotion d’actions éducatives, sociales et économiques, ainsi que des actions de sensibilisation dans le domaine de la sécurité routière et l’apprentissage de la conduite automobile, en faveur des publics en difficultés et en particulier les jeunes, pour favoriser leur insertion sociale et professionnelle.

Sa mission s’inscrit dans des projets pédagogiques qui visent à collaborer activement aux démarches et processus qui contribuent à faciliter l’insertion sociale et professionnelle par l’organisation d’activités éducatives, sociales et économiques mais aussi culturelles et de loisirs. Elle vise aussi le développement de la mobilité notamment par l’aide et l’accompagnement pour obtenir le permis de conduire.

L’association vise aussi à promouvoir:

  • Les politiques sociales vers l’emploi et la formation via la mobilité.
  • La sensibilisation à la Sécurité Routière, à l’apprentissage de la conduite automobile et la prévention des conduites à risque.
  • L’insertion par le développement de l’économie solidaire et la participation dans les dispositifs d’insertion par l’économie, ainsi que le soutien à la création de micro entreprises.

Les objectifs:

- Apporter une réponse à celles et à ceux qui ne peuvent pas accéder à une formation dans une auto-école classique
- Aider les personnes en difficulté d’insertion professionnelle à faciliter leur mobilité.
- Utiliser la formation au permis de conduire et à la sécurité routière pour développer la socialisation, la maitrise des savoirs de base et la confiance  en soi

Login